Est-ce que ma passion de l’Histoire me vient de mon enfance à Bourg-en-Bresse ? Du temps passé à écouter les aînés raconter leurs vieux souvenirs, leurs anecdotes restées parfois aussi fraîches dans leur mémoire que la Saône au mois de janvier ? Peut-être ! De mes professeurs de collège et lycée, puis d’université, qui m’ont transmis leur engouement ? Sans aucun doute !
Mais la genèse de ce blog, c’est avant tout la rencontre entre ma passion pour l’Histoire, mon amour pour l’héritage bressan, la découverte tardive du patrimoine bourguignon et mon désir d’entretenir la mémoire régionale par la transmission.
Afin de partager mon enthousiasme au plus grand nombre, j’ai fait le choix d’une vulgarisation de l’histoire locale par le biais d’articles grand public et synthétiques. Pour autant, le contenu est fiable et sourcé, puisqu’il reprend les recherches d’historiens amateurs locaux, dont les références sont mentionnées en fin d’articles.
Lorsque j’ai réalisé à quel point nos parents et nos grands-parents n’étaient que des pions sur l’échiquier économique, j’ai fondé la société Édisen et le magazine Vie senior. Un véritable outil de valorisation des plus de 50 ans, pour que le mot senior ne rime plus avec dépendance, maladie et pension… Mon magazine est parvenu à s’ancrer localement, dans l’agglomération dijonnaise, en Côte d’Or et dans le grand Bourg, dans l’Ain, comme un complice de l’épanouissement des cinquantenaires et plus !
Aujourd’hui, je ne suis plus à la tête de Vie Senior, mais le respect des anciens et de leur(s) histoire(s) est toujours le catalyseur de beaucoup de mes projets. Je vis à Dijon et je m’émerveille chaque jour du patrimoine culturel de celle qui fut autrefois la capitale du Duché de Bourgogne. Pour autant, je n’oublie pas la Bresse, et plus précisément le chef-lieu du département de l’Ain, Bourg-en-Bresse, fief familial, où je me rends une fois par semaine pour des raisons personnelles et professionnelles.
En parallèle de mon agence de communication Yupanki (hyperlien), j’édite depuis 2018 des livres à compte d’éditeur, avec ma maison d’édition Édisen (hyperlien). Ce projet poursuit mon travail de valorisation de nos aïeux, de leurs parcours et de leurs récits. Si je n’édite pas uniquement des livres d’Histoire, mon amour pour le patrimoine local se ressent indéniablement dans le catalogue ! Avec Édisen, j’encourage les livres qui parlent d’ici et d’hier, ceux qui racontent l’histoire des agglomérations dijonnaise et burgienne, à voir le jour.
Parmi les ouvrages d’Édisen, le livre Bourg-en-Bresse et ses moulins, qui est un vrai coup de projecteur sur la Reyssouze et les nombreux moulins qui la bordent, en Bresse et en Bugey. Pour ne pas oublier que durant des siècles, ce sont ces moulins, construits pour certains par des moines, qui ont fait l’économie de la région !
Qui s’intéresse au département de l’Ain sait que son histoire est étroitement liée à celle de la Résistance. Grâce à Édisen, j’ai pris plaisir à faire mon devoir de mémoire, en éditant un livre qui explique la Résistance aux enfants à travers des figures locales.
À propos de figure locale, je suis particulièrement fier d’avoir édité un livre sur le parcours hors norme du prêtre Gabriel Gay, ordonné à Nantua dans l’Ain, et tué en 1945 au camp de travail de Hradischko.
Tout près de Bourg-en-Bresse, préfecture du département de l’Ain, se trouve la commune de Saint-Denis-lès-Bourg. Dans un ouvrage qui lui est consacré, sont mis en avant sa grande Histoire et toutes les petites histoires qui la composent.
Du côté de Dijon, ce sont deux ouvrages que j’ai entièrement dédiés à la commune de Fontaine-lès-Dijon. Son patrimoine viticole y est valorisé à travers un superbe abécédaire illustré d’encres et d’aquarelles, tandis que la Belle Époque, insouciante et oisive, est questionnée dans un ouvrage documenté.
Avec le site Passion-histoire, nous prolongeons le travail de mémoire et de patrimoine, pour lequel la société d’édition Édisen a ouvert la voie, notamment grâce aux articles historiques qui constituaient l’identité de Vie senior. Avec mon ami et collaborateur David Richin, rédacteur des articles sur Dijon, nous partageons du contenu adapté aux passionnés, aux simples curieux, aux touristes et aux habitants locaux. Du passé médiéval aux Trente Glorieuses, en passant par La Fronde et la Renaissance : nous savons que chaque période à sa richesse !
Au-delà du célèbre parcours de la Chouette, la ville de Dijon renferme beaucoup de secrets, cachés notamment dans sa vieille-ville. En effet, son centre historique regorge d’anecdotes et de bâtiments remarquables, à l’exemple des hôtels particuliers construits entre le XVᵉ et le XVIIIᵉ siècles. Découvrez les dessous du parc de la Colombière, imaginé par le Grand Condé ou encore les mystères des abbayes et des chapelles bourguignonnes, avec leurs vitraux à couper le souffle ! Un patrimoine architectural riche et prestigieux, composé de Monuments Historiques et de bâtiments plus méconnus, qui méritent que l’on s’y attarde.
Que vous soyez connaisseur de son patrimoine historique ou que vous ne connaissiez de la région bourguignonne que ses grands crus et sa gastronomie, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité !
Vous connaissez sans doute l’abbaye de Brou, incontournable chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Mais connaissez-vous l’histoire de la coiffe bressane, apparue à la fin du Moyen-Âge ? Et les différentes théories sur l’origine de l’expression “ventres jaunes” ? Entre grande Histoire et petites anecdotes, Passion-Histoire vous fait (re)découvrir Bourg-en-Bresse et sa région. Avec son expansion durant la période médiévale, son destin façonné par les Ducs de Savoie, son Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville bressane a encore beaucoup d’anecdotes plus ou moins confidentielles à nous révéler. Chaque grande étape de l’Histoire a fait naître de petites histoires, parfois oubliées, dont nous raffolons ici.
Refermez vos guides touristiques et prenez l’itinéraire bis avec nous !